Notre programme

Il faut BIEN CONNAÎTRE
les missions du département,
BIEN CONNAÎTRE son canton et les attentes de ses habitants
pour SATISFAIRE aux attentes.


Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Il s’agit désormais d’un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton.
Les candidats se présenteront donc devant le suffrage constitués en binôme composé d’une femme et d’un homme.
En théorie, une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat
indépendamment l’un de l’autre.

Mais notre volonté est bien de travailler ensemble



Le département exerce des domaines de compétences exclusifs indispensables à notre cohésion sociale :


COLLÈGES
L’important dynamisme démographique de notre territoire doit être anticipé. Nous veillerons à ce que les investissements soient suffisamment dimensionnés pour éviter des solutions modulaires d’urgence qui, au final, pénalisent les finances. Nous apporterons une vigilance particulière à la programmation culturelle et à l’accès au numérique pour que nos collégiens puissent s’épanouir dans la diversité. 

TRANSPORTS SCOLAIRES
Nous serons très exigeants sur le maintien du niveau de qualité et de surveillance des transports scolaires.


AIDE SOCIALE

Aide à l’enfance : elle s’articule autour de la protection maternelle et infantile (PMI), la prévention et la protection sanitaire, l’adoption et le soutien aux familles en difficulté financière. Pour construire la société de demain et donner à notre territoire toutes les chances de préserver cet esprit dynamique et d’entreprise qui nous caractérise, il est impératif que tous les enfants accèdent à l’éducation et soient protégés de toutes les vicissitudes de la vie. Nous nous assurerons que les différents acteurs qui interviennent en ce domaine soient réactifs et efficaces.

Personnes handicapées et insertion sociale : le département étant chef de file en matière d’aide sociale et d’autonomie des personnes, nous veillerons à ce que les personnes concernées sur notre territoire soient suffisamment informées et prises en charge à la hauteur de leurs besoins.

Les personnes âgées :Le vieillissement de la population et l’augmentation du handicap doit s’entourer de solutions adaptées. En accompagnement des personnes âgées, le Conseil Départemental soutient les initiatives d’accueil en structures spécialisées (type EPHAD) mais également le maintien à domicile. En étroite collaboration avec les maires, nous examinerons l’adéquation des solutions proposées sur notre territoire cantonal. Notre objectif permanent sera d’offrir un éventail de solutions permettant à notre population de choisir comment vieillir. Il faut éviter le plus possible les déchirements lors du déménagement du domicile vers la maison de retraite. 

PORTS

Les évènements locaux concernant les risques de fermeture de la criée de Saint Gilles ont fait naître une mobilisation de tous les élus du canton. Cette dynamique doit être poursuivie dans le cadre d’une concertation approfondie entre le département (CCI), la Communauté de Communes, les communes, les professionnels de la pêche et les acteurs de la plaisance (SEMVIE). L’ensemble des partenaires a un intérêt commun tant en terme d’économie locale et touristique que d’un point de vue identitaire. Fort de l’expérience de l’un de nous, Christian PRAUD à travers l’élaboration du schéma de cohérence territoriale, nous jouerons un rôle majeur dans ces échanges pour parvenir à une nette amélioration de la situation.

VOIRIE DÉPARTEMENTALE
Le maintien de la voirie au Département plutôt qu’à la région préservera la réactivité. Mais dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, nous serons très actifs à l’amélioration de notre réseau routier et attentifs aux investissements les plus indispensables. Notre canton n’est actuellement pas le mieux pourvu sur le territoire vendéen.


Des compétences partagées : vigilance et soutien

LE DEVELOPPEMENT D'UN LOGEMENT ACCESSIBLE
La mise à disposition de parcelles accessibles aux jeunes ménages et le parc de logements locatifs sociaux sont encore insuffisants pour favoriser le maintien des populations actives au plus près de leur lieu de travail. Nous poursuivrons le travail entamé entre le département, la Communauté de Communes chargée de la mise en place d’un Plan Local de l’Habitat (PLH) et les communes devant intégrer les réglementations dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

SOLIDARITÉ DES TERRITOIRES
Avec le transfert de la compétence économique aux régions et la disparition de la clause de compétence générale qui permettait au Conseil Général d’intervenir dans tous les domaines, le Conseil Départemental devra réduire son champ d’intervention. Au titre de la compétence solidarité territoriale, 6 domaines essentiels nous paraissent devoir rester dans le viseur du département.

Tourisme : Maintenir et renforcer l’image de la Vendée par la communication départementale, c’est accroître l’intérêt des touristes à venir sur notre littoral. Parallèlement, au niveau local, promouvoir nos activités balnéaires bénéficie à l’image de notre département. A chaque fois que l’occasion nous sera donnée, nous soutiendrons cette évidence parce que la marque Vendée existe et elle renforce notre activité économique.

Soutien à la vie associative qui cimente le lien social et participe au développement éducatif, culturel et sportif.

Environnement : De la défense du littoral au traitement des ordures ménagères nous soutenons le rôle de chef de file que joue le département de la Vendée.

Sécurité, incendie et secours : Avec 70% de financement par la département nous soutenons l’idée que cette compétence partagée avec les collectivités doit rester départementale. Les résultats vendéens sont parmi les meilleurs nationaux tant en terme de volontariat et de maillage du territoire que de qualité d’investissement.

Agriculture et viticulture : Au delà du rôle économique indispensable à notre équilibre rural, les agriculteurs contribuent à l’entretien de nos paysages. A ce titre, ils doivent être entendus et soutenus pour que des actions coordonnées puissent être mutualisées (récupération des eaux usées, méthanisation, équipements partagés...).


Un patrimoine naturel et culturel : Des bâtiments féodaux aux paysages maritimes, des bourrines vendéennes aux marais ou des prairies bocagères aux métiers d’art, notre canton regorge de pépites témoins de notre tradition et de notre culture. Le Conseiller Départemental qui joue un rôle d’animateur dans son canton doit veiller à encourager et soutenir toutes les initiatives locales.